origine du badminton

L'origine du Badminton est assez difficile à établir avec précision.

Au Vème siècle avant JC, les Chinois pratiquent le Ti Jian Zi (un jeu qui consiste à se renvoyer un volant avec les pieds).

Il n'est pas sûr que ce soit cette forme de volant qui soit à l'origine du jeu de volant (avec raquettes) apparu en Chine, au Japon, en Inde et en Grèce, cinq siècles plus tard.

Au XVIIe siècle, le jeu de raquette est prisé par la noblesse européenne et connu sous le nom de "jeu de volant".

Au XIXe siècle, en Inde on pratique le poona, un jeu proche du Badminton moderne.On raconte qu'un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton, ville anglaise du Gloucestershire, en viennent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d'y jouer. Mais n'ayant pas de balle sous la main, ils décident d'utiliser un bouchon de champagne, auquel ils attachent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s'en attribuent la paternité, bien qu'ils n'aient en fait rien inventé.

En 1877, le Club de badminton de Bath était constitué et une nouvelle version de ce jeu était mise au point, jetant les bases des règles actuelles.

La fédération Anglaise est crée en 1893 et le jeu est introduit en France en 1902 au Havre.

La fédération Internationale est crée en 1934 mais il faut attendre 1978 pour que notre Fédération Nationale voit le jour !

Le badminton devient sport olympique en 1992 à Barcelone